Améthyste Thérapies

Relaxologie et sophrologie


Qu’est-ce que la relaxologie et quelle différence avec la sophrologie ?

Relaxologie Cabinet thérapies

Relaxologie :

La relaxologie, tout comme la sophrologie, fait partie des thérapies dites psychocorporelles. C’est-à-dire qu’elles prennent leur source dans la prise en compte du corps. Elles permettent, en agissant sur le corps, de détendre et de travailler sur l’esprit et les émotions. Corps/mental/émotions sont un triptyque indissociable. En agissant sur l’un, on obtient également des résultats et un mieux-être sur les deux autres axes.

La séance de relaxologie peut s’effectuer en groupe ou individuellement. Elle permet de gérer son stress et ses angoisses efficacement. Dans une société en mouvement perpétuel et face à des sollicitations diverses et permanentes, l’esprit, tout comme le corps, a besoin d’un temps pour lui, pour se ressourcer, se reposer

La relaxologie est une méthode assez polyvalente regroupant plusieurs pratiques de relaxation et de développement personnel. Le relaxologue accompagne ses clients à retrouver ou découvrir en eux des espaces de bien-être et de profonde détente. Cela permet de favoriser une rencontre authentique avec eux-mêmes, les autres, la Vie …

Le Relaxologue propose à ses clients de se réapproprier la relation à leurs corps dans l’ici et maintenant. Mais aussi de développer l’écoute d’eux-mêmes, d’apaiser le mental et de l’utiliser positivement. Il permet également de gérer leurs stress et états internes négatifs ou limitants.

Il accompagne la personne à la mise en place de cela dans le vécu de sa réalité quotidienne personnelle particulière, relationnelle  et socio-professionnelle. 

La gestion du stress passera nécessairement par l’apprivoisement de celui-ci. Il faudra le reconnaitre, identifier son origine, les symptômes associés, l’accueillir afin de mieux le gérer.

Méthodes :

Le relaxologue grâce à des méthodes d’entretien basées sur la PNL , le non jugement et l’empathie, permettra à son client de poser les mots justes sur un état interne et externe. Cela permettra de proposer une prise en charge personnelle qui correspond aux besoins du client.

Il permet aussi à chacun de découvrir et d’explorer ses paysages intérieurs, d’en utiliser les immenses richesses. Cela dans le but d’en retrouver le sens …

Ceci pour amener la personne à se remobiliser réellement dans le sens de son projet de vie. Cela ré-enchantera son existence tout en la vivant avec plus de fluidité et d’ouverture.

D’origine latine, le mot « relaxatio » signifie l’action de se relâcher, la détente. La décontraction musculaire est la base de tout processus de relaxation. 

Relaxer” est un verbe employé de nos jours dans le sens de “libérer un détenu”. Métaphoriquement nous pourrions dire que le relaxologue favorise la remise en liberté des énergies et des potentiels bloqués ou freinés dans leurs expressions spontanées.

Technique :

La relaxation va permettre dans un premier lieu de faire le « vide mental ». Le client, guidé par la voix du relaxologue, va atteindre un niveau de détente profond, le lâcher prise, état dans lequel plus aucune pensée, plus aucune sensation corporelle ou émotion perturbante ne vient troubler l’esprit.

Partant du postulat que corps et esprit sont liés, en agissant sur l’esprit on calme le corps et en relâchant les tensions corporelles on apaise l’esprit.

La personne peut alors écouter son corps : il est le siège de ses émotions et est le reflet de l’état mental. Elle pourra donc être amenée à se libérer des tensions corporelles, à exprimer ses émotions pour mieux les gérer.

La personne retrouvera un état de calme ainsi qu’une meilleure perception de lui-même, de son état intérieur. 

La relaxation est utilisée pour diverses thérapies lorsqu’elle n’est pas pratiquée seule : pour la détente hypnotique, pour calmer les émotions qui submergent la personne en psychothérapie, en NMO EMDR+

Sophrologie :

Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce psychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen. La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique.

Basée sur la respiration et la relaxation, la sophrologie est donc une branche de la relaxologie.

La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie ou un suivi médical, mais se pose en complément.

En sophrologie comme en relaxologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en débarrasser.

C’est un espace où l’on s’occupe de ce qui va et va aller mieux, et non de ce qui ne va pas. C’est une école du positif de l’être.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous