Je suis certifiée Praticienne supérieure en Psychothérapie Centrée sur la Personne (école EFDS). Mais aussi Praticienne psychothérapeute en Thérapies Cognitives Comportementales (TCC) (école Spiri’Vie), je saurai vous aider à trouver les ressources en vous pour atteindre vos objectifs et/ou reprendre votre vie sur des bases saines après des difficultés de tous ordres.
Formée aux techniques complémentaires et méthodologies thérapeutiques les plus efficaces reconnues scientifiquement et humainement, je suis également une Humaniste convaincue. Ainsi, chaque être est unique et chaque expérience de vie également. La science et les avancées scientifiques en termes de thérapies et de recherche psychothérapeutique doivent permettre de rendre tout accompagnement plus efficace.
La thérapie doit donc s’adapter à la singularité de la personne consultante et à ses souhaits et besoins. Le thérapeute doit être totalement accueillant des visions et représentations de vie et du monde de son client. Il doit alors construire une Alliance thérapeutique dans le respect et la relation humaine.
L’Approche Centrée sur la Personne s’appuie sur l’instinct d’accomplissement – la tendance à l’actualisation – que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet.
La relation d’aide psychologique est une relation dans laquelle la chaleur de l’acceptation et l’absence de toute contrainte ou de toute pression personnelle de la part de l’aidant permet à la personne aidée d’exprimer au maximum ses sentiments, ses attitudes et ses problèmes. La relation est une relation bien structurée, avec ses limites de temps, de dépendance, d’action agressive qui s’appliquent particulièrement au client, et ses limites de responsabilité et d’affection que le conseiller s’impose à lui-même.
L’Approche centrée sur la personne (ou ACP) est une méthode de psychothérapie et de la relation d’aide. Elle a été créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers.
D’abord connue sous le terme d’orientation non directive, Rogers l’a ensuite baptisée Psychothérapie centrée sur le client. Puis elle a été appelée Approche centrée sur la personne (ACP).
Au-delà d’une technique thérapeutique, l’ACP est une philosophie (une manière d’être et de percevoir le monde). Elle s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne.
Il est constitué de trois attitudes en plus d’une écoute active et bienveillante :
La compréhension empathique : Il s’agit de la capacité à entrer dans le monde de l’autre. Et ceci comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre.
La congruence : Ou authenticité. C’est la cohérence entre l’expérience, la conscience de soi et ce qui est exprimé.
La considération positive inconditionnelle : C’est le fait de porter sur autrui un regard positif et respectueux, sans jugement. Il doit être fondé sur la confiance dans son autoréalisation.
Les apports des thérapies cognitives comportementales (TCC) permettent de rendre l’accompagnement très efficace.
En s’appuyant sur la recherche et sur les neurosciences, ainsi que sur toutes les connaissances acquises via les autres types de psychothérapies, ainsi que la prise en compte de méthodologies de pleine conscience, l’acceptation psychologique, l’aspect émotionnel et des ressources innombrables de philosophie orientale et de méditation bouddhiste, elles sont actées par des appuis et vérifications scientifiques.
Prenez rendez-vous sur