Je vous propose, en complément des méthodes et outils précédents, d’avoir un aperçu de la PNL, Programmation Neuro-Linguistique. Elle permet de développer une écoute active, de vous aider à déterminer vos objectifs, mais aussi les moyens dont vous disposez pour vous adapter dans votre environnement. Le tout en avançant dans vos projets, de développer votre adaptabilité et d’atteindre l’objectif fixé. Elle peut également vous permettre de mieux communiquer avec les autres et d’être particulièrement efficace professionnellement et personnellement. Je l’utilise donc dans tous les types de thérapies proposés, ou en coaching professionnel ou personnel.
Dans toute communication entre deux personnes, il existe toujours plusieurs points de vue et cadres de référence. Il arrive parfois que nous ne saisissions pas cette vérité car nous sommes incapables de voir plus loin que notre propre point de vue. Cela fait référence à notre propre cadre de références ou notre propre carte du monde. La PNL est l’une des méthodes les plus évoluées et les plus efficaces actuellement disponibles pour remédier à cela. Elle est axée sur la communication et le changement. De nos jours, nous avons tous besoin des facultés qui permettent de développer au maximum l’adaptabilité personnelle.
La Programmation Neuro-Linguistique (« PNL » ou « NLP » en anglais) a été élaborée en Californie dans le milieu des années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Dans le cadre d’activités universitaires, ils se rencontrent en 1973 et décident de mettre leurs connaissances en commun. Ils souhaitent s’atteler à un défi ambitieux : créer un modèle efficace de communication et de changement. Celui-ci est basé sur la modélisation des gens d’excellence dans ce domaine, notamment Virginia Satir, Fritz Perls, et Milton Erickson. Depuis les années 1970, de nombreux autres experts ont enrichi la PNL, et celle-ci a fait ses preuves dans de nombreux domaines : en coaching, relation d’aide, pédagogie, vente et développement personnel.
Programmation : Nous sommes tous « programmés » à répéter les mêmes actions. Lorsque nous avons appris consciemment à faire quelque chose, à force de répétition cela devient un automatisme qui s’effectue alors sans que nous ayons besoin d’en avoir conscience. Il en est de même pour l’ensemble de nos comportements que nous avons acquis depuis que nous sommes venus au monde. Neuro : L’apprentissage de ces méthodes doit inévitablement prendre en compte la façon dont fonctionne notre système nerveux car c’est lui qui, grâce à nos 5 sens, perçoit l’environnement, le monde dans lequel nous vivons, et interprète, code les messages de tous ordres. Linguistique : C’est notamment à travers le langage qu’il est possible de savoir comment la personne a encodé toutes ses expériences sensorielles. Dans le domaine de la PNL, la linguistique est l’étude de la façon dont les mots influent sur notre expérience.
La PNL ne change pas le monde, elle vous aide simplement à changer la façon dont vous percevez votre environnement. La PNL contribue à bâtir une autre carte du monde afin de vous rendre plus efficace. Elle vous permet de connaître votre propre fonctionnement et votre propre perception des autres et du monde, et de mieux comprendre et vous adapter aux différentes perceptions et fonctionnements humains, pour être un meilleur communicateur et arriver à vos objectifs, dans les domaines personnels et professionnels.
Puissant outil de développement personnel, la PNL permet de mieux se connaître et d’acquérir une meilleure compréhension des autres. Elle peut s’appliquer à tous les contextes relationnels, personnels et professionnels. Elle est utilisée dans tous les cadres proposés, psychothérapie, hypnothérapie, NMO EMDR+, EFT, voire seule pour vous aider à mieux communiquer dans un objectif de progression professionnelle par exemple.
Prenez rendez-vous sur