Les thérapies cognitives comportementales ou TCC (en anglais, cognitive behavioral therapy ou CBT) regroupent un ensemble de traitements des troubles (addictions, psychoses, dépressions, troubles anxieux, troubles sexuels, troubles de l’humeur, etc.). Ces traitements partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être fondée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Ce sont des traitements de troubles psychologiques, basés sur les lois de l’apprentissage.
Aujourd’hui, ce sont des psychothérapies qui se prêtent le plus à l’évaluation de la médecine basée sur les faits. Selon les dernières études, dont celle de l’INSERM de 2004, les TCC sont plus efficaces que toute autre thérapie. Elles obtiennent 14 grades A (preuve scientifique établie), contre 1 seul grade A pour la psychanalyse. Les thérapies familiales et de couple (humanistes) obtiennent 5 grades A. Les TCC évaluent souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie et s’attaquent aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables.
Les TCC ont montré le plus d’efficacité dans ce cadre et elles offrent un cadre théorique qui entretient des liens, plus ou moins directs, avec les concepts de la psychologie scientifique et plus récemment des neurosciences cognitives. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité grâce à leur caractère reproductible, une des exigences de la démarche scientifique.
Dans le début des années 2010, le champ des psychothérapies cognitivo-comportementales reste très actif. De nouveaux modèles continuent d’apparaître tels la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) de Steven C. Hayes, visant à restaurer une flexibilité psychologique chez les patients, ou encore la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (ou mindfulness) utilisant la méditation, efficace dans la gestion du stress et contre les rechutes dépressives. Certains auteurs ont ainsi proposé de décrire ces nouvelles thérapies comme constitutives d’une « troisième vague » de TCC, caractérisée par l’acceptation plutôt que l’évitement des pensées pénibles et l’utilisation de techniques méditatives et de relaxation.
Dans les TCC (Désensibilisation systématique) comme dans l’EMDR, la pratique de l’exposition progressive et douce, non traumatique, est utilisée pour diminuer la charge émotionnelle que provoque une situation ou un événement, sans que le patient ne puisse avoir recours à la fuite ou à l’évitement. Cela fait suite à une restructuration cognitive des apprentissages. Un travail est ainsi fait sur les plans comportemental, cognitif et émotionnel, ainsi que sur le plan physiologique, avec l’apprentissage d’une technique de relaxation et la mise en place d’un lieu sécure, avant l’exercice.
L’hypnose thérapeutique CC emprunte aux TCC certaines conceptions utilisées dans la thérapie brève ou la technique d’exposition. La base est, par exemple, le principe de l’habituation à la situation anxiogène et la constatation que l’anxiété diminue en intensité lors d’expositions répétées douces à cette situation redoutée. Différentes modalités d’exposition sont proposées : l’exposition par prescription de tâches, mais aussi l’exposition en imagination, qui est la technique utilisée par l’hypnose dans le cadre du stress post-traumatique, des troubles anxieux et des phobies entre autres.
Prenez rendez-vous sur