L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) ou Lifespan Integration (LI) est une thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, au début des années 2000. Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement. Lorsque qu'un événement trop difficile ne peut être « digéré » ou accepté, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux. Il n'est alors pas vécu comme passé lorsque l'on se le remémore, restant vif et très présent émotionnellement et physiquement.
L'ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique, et cela sans retraumatiser.
Les émotions négatives comme le stress, l’anxiété, la tristesse, la peur ou la colère peuvent parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu’elles influencent nos comportements. L’ICV permet une modification en profondeur en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres, aidant à dater les événements passés et à faire en sorte que le corps n’y réagisse plus. Cette thérapie utilise une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute pour comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés.
L’ICV est particulièrement utile lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non. Elle aide à adapter nos réactions aux enjeux actuels, en connectant le corps et l’esprit pour s'assurer que le passé est bien terminé. Grâce à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d'obtenir un soi central solide et une meilleure connexion entre le corps et l’esprit.
Prenez rendez-vous sur