Je suis certifiée Praticienne supérieure et Mastère de l’EHF (Ecole d’Hypnose Francophone), elle-même reconnue par la société d’Hypnose Professionnelle (SHP) et l’Organisation Internationale d’Hypnotherapie Clinique. Membre de l’Association d’Hypnose Francophone (AHF), je vous propose une Hypnothérapie Clinique Cognitivo-Comportementale ou Hypnose thérapeutique clinique Cognitive Comportementale. Il s’agit d’une thérapie de toute dernière génération, axée sur les TCC (thérapies cognitives comportementales). Elle prend appui sur le meilleur et le plus efficace des techniques d’hypnose précédentes (hypnose Ericksonienne, indirecte, directe, classique …). Elle est reconnue mondialement comme thérapie scientifiquement éprouvée et en restant une thérapie humaniste. C’est également l’hypnothérapie la plus répandue dans le monde.
Rien à voir avec l’hypnose de spectacle qui n’a rien de thérapeutique. Elle se base uniquement sur la suggestibilité et la bonne volonté des personnes choisies en amont ! L’hypnose thérapeutique clinique est axée sur la focalisation de l’attention du consultant. Celle-ci permet une rapidité et une efficacité thérapeutique impressionnantes et des résultats sûrs. Le consultant reste à tout moment en conscience et au contrôle. Toute personne est hypnotisable par définition. Mais il n’est pas possible d’hypnotiser une personne qui ne le souhaite pas (contre sa volonté). Et il est impossible de faire adopter un comportement ou une pensée contraire aux valeurs et souhaits du client. C’est également contraire à l’éthique du thérapeute. Les mots transe hypnotique ou état altéré de conscience ne s’appliquent pas à l’hypnothérapie clinique Cognitive Comportementale.
L’hypnothérapie commence donc toujours par un entretien. Il permet au consultant d’exprimer ses doutes, ses objectifs, ses besoins, ses sentiments et émotions. Rien ne se fait sans l’instauration de ce climat de confiance et de cette alliance thérapeutique. Puis la séance démarre par une relaxation profonde (mais toujours en conscience !). Tout réside en une focalisation de l’attention sur un ou des points particuliers à travailler, en occultant toute autre stimulation du cerveau. Il ne s’agit en aucun cas d’une « transe » hypnotique, mais d’une détente profonde focalisée. C’est comme une concentration intense et unique sur un sujet, une activité ou une émission de télévision dans laquelle vous seriez entièrement absorbé(e). Ou encore comme une rêverie éveillée à laquelle tout un chacun s’adonne x fois par jour. Ceci sans y faire attention et qui procure bien-être et relâchement.
C’est donc une thérapie très complète, très sûre, sans risques, en toute conscience du client. Elle est adaptée dans tous les troubles du comportement, troubles cognitifs, troubles affectifs, troubles proprioceptifs, neuro-rééducatifs… De la même façon pour les troubles de la personnalité, troubles psycho-sociaux, troubles sexuels … Mais également pour les addictions, dépendances, entraînements sportifs et proprioceptifs, coaching professionnels ou personnels … En hypnoanalgésie avant intervention chirurgicale ou RDV médical douloureux … Egalement en accompagnement de maladies et troubles physiques ou somatiques, pour l’énurésie, les troubles du sommeil, les difficultés scolaires … Ou les régimes alimentaires, l’arrêt du tabac … L’hypnothérapie est très efficace sur les psycho-traumatismes, les dépressions et troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les phobies, les TOC …
Il suffit ensuite a minima d’une nuit de sommeil pour que les nouveaux apprentissages et les changements s’instaurent progressivement chez le client. Ce qui explique la rapidité de cette thérapie. A la sortie de l’hypnothérapie, les consultants sont détendus, ressentent un bien-être profond, se sentent plus légers déjà et cette sensation persiste. Dans les jours qui suivent, les nouveaux apprentissages et nouveaux comportements se mettent en place progressivement. Dans certains cas, il peut être demandé de mettre en pratique ou de reproduire certains gestes appris et répétés ou certains comportements pour aider le consultant entre deux séances. Ceci notamment dans les tous premiers temps de la thérapie, pour utiliser des dérivatifs apaisants appris reproduisant la sensation de bien-être automatiquement (par-exemple dans les cas de phobie, de TOC, de dépendances ou d’anxiété intense …).
Dès la fin des années 1990, nombreux sont les patients et les thérapeutes qui se détournent de l’hypnose Ericksonienne pour revenir à des pratiques plus directives et plus centrées sur les symptômes et le vécu du patient, en traitant la cause de ces troubles pour les inhiber. Sur la seconde moitié du XXème siècle, différents modèles d’hypnose voient le jour en se développant sur les différents courants de psychologie de cette époque. La Nouvelle Hypnose, développée dans les années 75 par les successeurs d’Erickson, et enrichie par la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose purement humaniste, etc.
L’hypnose clinique thérapeutique Cognitive Comportementale ou hypnotherapie clinique (CC) Sur la seconde moitié du 20ème siècle, en raison de l’évolution scientifique, d’un point de vue technique (imagerie médicale) mais également des connaissances concernant les processus psychologiques et le développement des neurosciences, se met en place un nouveau courant, la psychologie cognitive comportementale qui permettra le développement d’un modèle d’hypnose directe, basée sur ce modèle, l’hypnose clinique thérapeutique cognitivo-comportementale. Dans les années 1950, aux prémices de la thérapie cognitivo-comportementale, de nombreux scientifiques utilisent l’hypnothérapie avec succès en tenant compte des aspects à la fois comportementaux et cognitifs, mais aussi en tenant compte d’aspects émotionnels.
Aujourd’hui, les TCC sont des psychothérapies qui se prêtent le plus à l’évaluation de la médecine basée sur les faits. Elles évaluent souvent l’évolution du patient au cours de la thérapie. Les TCC ont pour particularité de s’attaquer aux difficultés du patient dans « l’ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables, au travers du comportement et du ressenti physique et émotionnel. Ceci par l’accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, à l’origine des émotions, des comportements et de leurs éventuels désordres. Les TCC ont montré le plus d’efficacité dans ce cadre et elles offrent un cadre théorique qui entretient des liens, plus ou moins directs, avec les concepts de la psychologie scientifique et plus récemment des neurosciences cognitives.
Même si les théories et thérapies cognitivo-comportementales doivent être distinguées des approches hypnothérapeutiques cognitivo-comportementales, elles partagent des concepts similaires, faisant de l’hypnose clinique thérapeutique Cognitive Comportementale (Hypnothérapie CC) un modèle très efficace. Depuis les années 2000, le champ des psychothérapies cognitivo-comportementales reste très actif. De nouveaux modèles continuent d’apparaître. Ce qui permet à l’hypnothérapie clinique thérapeutique CC d’être un modèle en constante évolution, intégrant les dernières découvertes scientifiques, comme peuvent l’être les neurosciences, mais également les évolutions du modèle TCC. Elle est donc totalement compatible avec d’autres types d’aides, psychothérapie, relaxologie, NMO EMDR+ en particulier pour les troubles de stress post-traumatiques, les dépendances et addictions, l’EFT ou la PNL. Ce sont les besoins et souhaits du consultant qui détermineront l’orientation et le protocole proposé, ce dernier restant libre de toute modification ultérieure. L’hypnothérapie ne remplace en aucun cas un traitement médical, mais le complète le cas échéant ou vient en prévention.
Prenez rendez-vous sur