L’EFT (Emotional Freedom Technique) ou TLE (Technique de libération émotionnelle) est une Méthode de Psycho Énergétique. Elle utilise en particulier la stimulation des méridiens et la verbalisation pour dissoudre ou diminuer les émotions perturbantes (peurs, dépendances, traumatismes, anxiété…). Il s’agit d’une sorte d’acupuncture émotionnelle sans aiguilles. Il s’agit d’acupressions légères et sans douleur. C’est par ailleurs une méthode accompagnante, totalement non intrusive et qui ne nécessite pas de connaître l’origine du mal ou mal-être.
Au début des années 1980, le Psychothérapeute Roger Callahan était confronté à une phobie de l’eau chez une patiente. Utilisant ses techniques traditionnelles, il ne parvenait pas à résoudre entièrement le problème. Lors d’une consultation, il se mit à tapoter sous les yeux de la patiente, à l’endroit où se situe une extrémité du méridien de l’estomac. Incroyablement, sa patiente finit par évacuer sa phobie. Cet événement marqua le début de l’EFT, plus tard popularisé par Gary Craig.
L’EFT s’adresse à toute personne de tout âge souhaitant retrouver la maîtrise de son comportement. En évacuant les tensions émotionnelles et physiques accumulées tout au long de sa vie, la personne retrouve alors son équilibre. C’est une méthode douce, naturelle, qui peut être apprise et pratiquée seule au quotidien pour lutter contre le stress et d'autres troubles.
Découverte aux USA, l’EFT est validée par de nombreuses études scientifiques effectuées par les plus grandes universités américaines. Elle permet d’annuler des messages dissonants ancrés dans l’esprit afin de changer le comportement. Elle s’appuie sur la structure évolutive des circuits neuronaux pour développer de nouvelles capacités et faciliter l’auto-guérison du corps. L’EFT est un mariage entre la Médecine Traditionnelle chinoise et la Psychologie occidentale. Elle ne remplace en rien une consultation médicale, mais la complète.
L’EFT peut être utilisée seule ou en accompagnement d’une psychothérapie ou hypnothérapie pour traiter divers troubles tels que peurs, phobies, anxiété, colères, compulsions alimentaires, surpoids, dépendances, problèmes relationnels, timidité, mauvaise estime de soi, douleurs, etc. Les tapotements sur des points d’acupuncture tout en se concentrant sur un problème émotionnel, physique ou psychique vont équilibrer les méridiens. Ces acupressions ont montré la même efficacité que l’application d’aiguilles d’acupuncture, faisant de l’EFT une « acupuncture émotionnelle ».
Prenez rendez-vous sur