Analyse de Pratiques Professionnelles (APP)


Analyse de Pratiques Professionnelles

Séances d’analyse de pratiques professionnelles en groupes de 6 et 12 personnes

Les séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles se font spécifiquement en groupes de professionnels ou d’équipes. Ces groupes sont restreints à 12 personnes maximum. Ils permettent de travailler notamment sur la qualité de vie au travail, l’échange entre professionnels de même fonction. Cela peut également concerner des personnes confrontés aux mêmes problématiques au travail.

On vise donc l’amélioration de la qualité de vie au travail. Mais aussi la prévention des risques psycho-sociaux dans le domaine de la santé mentale et consécutivement des risques psychologiques liés aux fonctions. Ils s’accompagnent en parallèle de la mise en place d’outils pertinents tout comme adaptés au collectif pour faciliter le lien social et professionnel. Mais aussi pour apprendre à gérer le stress, les émotions et les situations conflictuelles choquantes ou déstabilisantes (face par exemple à la violence verbale ou physique). Cela se fait par ailleurs par des pratiques de relaxologie et sophrologie. Cela peut tout aussi bien mettre en avant des techniques psycho-corporelles et psycho-énergétiques selon les besoins.

Qu’est-ce que l’analyse de pratiques professionnelles ?

Lanalyse de la pratique professionnelle (APP) est un outil permettant en particulier de prendre du recul sur sa pratique professionnelle. Les échanges se font collectivement autour d’une thématique sur des situations de travail problématiques. Ou sur celles suscitant des interrogations comme l’élaboration de modes de résolution. Mon rôle est d’ aider les participants à la distanciation, à la réflexivité par la formulation de points de vue pluriels.

Ses fondements reposent sur des questionnements ou explications relatives aux difficultés rencontrées. Les objectifs visent premièrement l’élaboration commune d’une dynamique de travail. La recherche de sens est travaillée parallèlement. La co-construction d’une pratique d’équipe est à juste titre un des objectifs principaux. Cela repose sur le plaisir de penser ensemble et d’accéder à des ressources face aux situations de crises. Aussi, ce travail d’élaboration bénéficie à la fois aux équipes, à travers le développement de la Qualité de Vie au Travail. Mais aussi aux usagers dont la qualité de prise en charge est questionnée puis améliorée.

L’analyse de la pratique professionnelle est fréquemment employée dans les secteurs sanitairesocial ou dans l’enseignement. Mais il est tout à fait possible d’y avoir recours dans des environnements de travail différents. Il est pertinent et salutaire de proposer ces Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle sous forme de recherche de solutions collectives. C’est le cas pour des employés fortement exposés à des exigences émotionnelles importantes, à l’agressivité ou à la détresse des usagers par exemple.

Cela pose souvent la question de la juste posture du professionnel, de sa réactivité, de son positionnement. Ceci exige dans le même temps la mise en place d’habitudes communes et individuelles pour :

  • repérer,
  • identifier,
  • analyser,
  • interroger,
  • mettre en place
  • et évaluer ses actions dans le cadre de ses missions et fonctions.

Tarifs

Une demande de devis vous permettra de vous faire une idée plus précise de l’investissement financier de l’entreprise. Ceci pour la recherche de solutions durables, adaptées dans le respect des employés et équipes.

Pour exemple, le tarif de base est de 185€ TTC pour un groupe de 6 à 8 personnes. Ceci pour une session d’1h30, dans les locaux de l’entreprise ou des locaux mis à disposition par l’entreprise (hors frais de déplacement …). Les sessions doivent être au nombre minimum de 6, avec 4 à 6 semaines d’écart entre chaque séance, soit un total de 1110€ TTC pour 6 séances (hors frais annexes).

Les personnes souhaitant poursuivre ce travail dans un cadre privé, peuvent tout autant opter pour des séances individuelles de psychothérapie, hypnothérapie, relaxologie/sophrologie